Chez les Finntoks

La Finlande et la Lozère

DSC06892

FINLANDE…en franglais, ça veut dire la fin du monde…tiens, y aurait-il un lien avec le Finistère ?

Pays assez étendu puisqu´il fait la moitié de la superficie de la France, par contre il y a 12 fois moins d´habitants chez les Finntoks. Avec ses 16 habitants par km², la Finlande, c´est un peu comme la Lozère (mais si vous voyez, entre l´Aveyron et l´Ardèche dans le centre du sud…Mende, Florac, Marjevols…). Bref, en Finlande il y a de l´espace…et donc, l´air y est pur. Il parait qu´à Kilpisjärvi tout au nord c´est où on respire l´air le plus pur d´Europe et qu´à Helsinki, l´eau du robinet a la meilleur qualité parmi toutes les grandes villes du monde. Ceci dit, les Finlandais ne boivent pas que de l´eau…on en reparlera !

Beaucoup de forêts comme en Lozère, ajoutez des lacs (y en a quand même 188 000 en Finlande !),  les bottes en caoutchouc sont de rigueur. Et niveau relief, la Finlande a quand même le mont Halti à l´extrême nord-ouest près de la Norvège qui culmine à 1 324 m d’altitude mais c´est tout…partout ailleurs, on ne dépasse pas les 180 m au dessus de la mer. On se demande d´ailleurs ce que cette montagne vient faire là…peut-être pour relever le niveau ! Est-ce qu´on n´appelle pas ça un phare plutôt ?

D´ailleurs, ici à Oulu, à 600km au nord de la capitale Helsinki et à 200km au sud du cercle polaire, dans cette mégalopole de 200 000 habitants auto-proclamée « capitale de la Scandinavie du nord », il y a la mer. Bon, ça ne sent pas les embruns comme à St Nazaire et les vagues ne claquent pas comme au Cap Fréhel mais c´est la mer baltique tout de même avec un très léger goût salé. Comme elle est coincée entre la Suède et la Finlande, elle ressemble plutôt à un lac tranquille. Je me demande d´ailleurs si du phare d´Oulu, on n´aperçoit pas l´Ikea de Skellefteå  !

En ce moment, c´est l´hiver…même si ici on parle de kevät (printemps) depuis janvier ! C´est peut-être pour entrevoir de la lumière car c´est sûr qu´on est dans la neige depuis fin novembre déjà. Et vu, la couche qu´il est tombée ces derniers jours, on peut s´attendre à ce que le 1er avril soit encore immaculé !

Voici quelques photos pour vous donner une idée (merci de contacter leur auteur si elles vous intéressent : http://jsagne.500px.com/).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s