Chez les Finntoks

Heureux qui, comme Urpo…

L´information ne vous a sûrement pas échappé : les Finlandais viennent de remporter la 1ère place du podium pour le peuple le plus heureux au monde (selon le World Happiness Report). J´en étais sûre qu´ils l´auraient, c´est pour ca que j´ai émigré ici ! Le Bhoutan, c´était has been…

Non, plus sérieusement, je suis contente de l’apprendre. C’est bien que des gens fassent de telles études, ça fait prendre du recul et mieux observer. Honnêtement, à première lecture, j’ai pensé à un canular genre info/intox mais des Finntoks m’ont dit : oui c´est vrai qu´on est les plus heureux, faut dire que tous les malheureux se sont suicidés… Et vlan ! Ça c’est l’humour finlandais délicieusement sarcastique. J´admire leur auto-dérision, ils ne prennent pas la mouche quand les étrangers leur disent “la Finlande ? Vous avez beaucoup de suicides, non ?”. Eh bien, figurez-vous, qu´en 2014 le nombre de suicides pour 100 000 habitants était de 14,55 en Finlande et tenez-vous bien…14,13 en France.

Bon revenons plutôt à la joie de vivre, qu´est-ce que ca veut dire en fait ? Comment est-on « heureux » ? Pour moi, ce sont les gens qui sourient beaucoup, rient fort, dansent, chantent, font des galipettes et des blagounettes. Ils blablatent des heures en buvant du vin et en trempant des tortillas dans du hoummous. Mais ici rien de tel…silence, pudeur et modestie règnent. Pas de batucada ni d´éclats de rires à trois heures du mat´, peu d´apéro en terrasse ou de pique-nique à la plage. Je crois que les gens du « sud » (oui même vous chers Rouennais) associent bonheur et fête, couleurs, musique, bombance. Chacun voit midi à sa porte…

Peut-être que le bonheur c´est aussi pouvoir déambuler au milieu de la nuit (à 14h !) sans être inquiété, c´est laisser son portable sur le comptoir du bar sans stresser pendant qu´on va aux wc . Être considéré dans son travail doit sûrement rendre heureux. Ne pas avoir à payer la cantine scolaire ou les études de ses enfants contribue certainement au bonheur. Et, ça vous rendrait pas plus heureux vous de pouvoir être en chaussons au boulot  ? Après tout, peut-être que les Finlandais transpirent tellement le bonheur, qu´ils doivent l´évacuer dans le sauna !

Qui est-on pour juger le bonheur d´autrui ? Si Tomas se régale d´émissions télévisées, si Andrea jubile en fixant son écran de téléphone, si Yvette exulte en toilettant son caniche, si Pirjo pavoise dans les rayons du supermarché, si Gunther s´égaye en jouer au golf, si Dimitri s´esclaffe en lisant un roman…foutons-leur la paix et réjouissons-nous pour eux !

Et vous, qu´est-ce qui vous rend heureux ?

 

 

1 réflexion au sujet de “Heureux qui, comme Urpo…”

  1. Une des choses qui me rend me plus heureux c’est de voir mes proches s’épanouir 🙂 Et je suis content que tu fasses désormais de ce pays si fantastique !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s