Dites ouïe !

Papiers, s’il vous plaît

steampunk-1636156_1920

Cocon finement – épisode 4

A écouter

 

A lire

Ça fait des années que je procrastine, que j’entasse. J’ai bien un classeur mais ça me parait insurmontable de glisser chaque document par thème : santé / travail / assurances etc. A chaque fois, qu’un nouveau document arrive je me dis que c’est l’occasion de classer et puis je le glisse négligemment dans la pochette à trier.  Allez, cette fois je m’y colle. Assise par terre dans ma chambre, j’ouvre les tiroirs, les boîtes et j’étale, il y a de tout : cartes postales, photos, documents en finnois, d’autres en anglais… Comment c’est possible qu’autant d’années de ma vie se retrouvent mêlées ? Je fais des tas par thème genre perso / sérieux / à jeter / à trier…ah non, celui-là j’oublie sinon c’est reparti pour des années ! C’est fou, j’avais pas réalisé que toute ma vie était là empilés, une simple phrase me ramène en 2015. C’est comme si j’avais branché la machine à voyager dans le temps. Sauf que c’est pas hyper bien calibré, je passe d’une époque à une autre en quelques secondes c’est déroutant. Y a-t-il quelqu’un qui voudrait bien faire un pré tri pour que je puisse ensuite trier plus sereinement ?

Je me demande ce qu’ils se racontaient tous ces objets au fond de mes tiroirs, le scoubidou de mes périodes bafa côtoie un collier offert pour mes 26 ans, mon diplôme de deug est collé serré avec un résultat de frottis. C’est peut-être pour ça que c’était embrouillé dans ma tête et dans ma vie. Et dire que j’ai été administratrice, comment j’ai réussi à être méthodique et appliquée ? Une secrétaire peut-elle être tête-en-l’air ? Je retrouve aussi des agendas de collège tout recouverts de big bisous bien baveux…c’est comme si les Spice girls et Worlds Apart faisaient leur coming out ! Ah quand même, tu te souviens de nous ! Ça fait 20 ans qu’ils me suivent alors que j’ai déménagé au moins 10 fois depuis parce I like to move it, move it.

Je me demande comment ils font ceux qui vivent toute leur vie au même endroit. Peut-être que c’est des pros du classement, qu’ils ont plein de jolis classeurs par année, les photos sont glissées dans des pochettes et pas en vrac. Chez eux, le superflu a été archivé, jeté voire brûlé.  Il doit bien y avoir des tutos pour les imiter. Franchement, je trouve ça difficile de savoir quoi garder : la photo de classe de CE2, mon pass Vieilles Charrues 2011, mes cours d’anthropologie, ce bout de papier avec l’adresse d’une thérapeute extraordinaire. L’expression « au cas où » résonne dans ma tête. D’ailleurs, je commence à avoir la migraine d’entendre toutes ces voix et cette poussière que je remue. Je me sens lessivée, déboussolée. Où suis-je ? On est quel jour ? Stop ! Je m’allonge sur le sol, ça tourne encore comme quand on fumait des joints en Terminale. Ah non ça recommence. On est le 21 mars 2020, j’ai 34 ans 5 mois et 14 jours. Je suis en France plus exactement en Bretagne. Voilà. C’est bien que je replonge de temps en temps dans le passé, que je réalise que tous ces souvenirs m’ont façonnée. Et puis, je reviens à moi. Là, maintenant. Tout va bien. J’ai vu tellement de lieux, vécu des expériences inouïes, toutes ces sensations pétillent comme des bulles de champagne sous ma peau. Je me réjouis parce que j’ai libéré de l’espace dans mes tiroirs et dans mes cellules. Je me sens plus disponible pour construire ma vie. A l’assaut du monde, je pars…enfin pas bien loin parce que je suis coconfinée, j’avais zappé !

1 réflexion au sujet de “Papiers, s’il vous plaît”

  1. pffffiou!! Il est top ce texte!! Je me vois, je te vois, je vais aller ranger mes papiers j’ai envie de ces bulles de champagne.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s